Règlement Interieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR  DE L’ASSOCIATION 

Les Grenouilles S’éclatent

Le but de l’association est de réunir les passionnés de loisir créatif et de jeux de société, à l’exception des jeux d’argents, débutants comme confirmés, autour de différents types d’ateliers, manifestations ou rencontres.




1. Fonctionnement de l’association :

Art 1 : règles et vie commune.
L’association organisera tout au long de l’année des ateliers, des rencontres et des manifestations et pour le bon déroulement de ses événements, quelques règles de vie seront à respecter 
Il est interdit de fumer dans les locaux et d’introduire des boissons alcoolisées.
Nous rappelons à nos adhérents de respecter les règles habituelles de citoyenneté et notamment de ne pas causer de nuisances sonores sur la voie publique après la fermeture.
Il est de la responsabilité de chaque adhérent de prendre soin du local, du mobilier et du matériel mis à disposition. 

Art 2 : conseil d’administration.
Tout membre adhérent à l’association participe à l’élection des membres du conseil d’administration et peut présenter sa candidature.
Le conseil d’administration a pour fonction d’élaborer le budget de l’association, de définir ses orientations et projets pour l’année à venir, d’embaucher des salariés…

Art 3 : assemblée générale ordinaire.
L’assemblée se réunit une fois par an.
Un secrétaire est désigné en début de séance, il rédige un procès verbal de l’assemblée générale.

Les membres actifs sont électeurs et éligibles.
Ils sont convoqués par courrier ou par mail 15 jours avant la date fixée et l’ordre du jour est inscrit sur la convocation.
Les mineurs ont le droit de vote à partir de 16 ans
Les votes par procuration sont autorisés mais limités à 2 voix par personnes.

L’assemblée générale délibère sur les orientations à venir, se prononce sur le montant de la cotisation annuelle et les divers tarifs d’activités.
Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou représenté.




2. Les membres


Art 1 : L'Association admet comme membre toute personne majeure.

Toutefois, un mineur de plus de 3 ans peut être membre à part entière si l'inscription se fait à la demande des parents.
Tout membre qui ne remplit pas ses obligations contractuelles encourt des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion. L'association se réserve donc le droit d'exclure un membre :
·         pour matériel détérioré
·         Comportement dangereux
·         Propos désobligeants
·         Comportement non conforme avec l’éthique de l’association
·         Non-respect des statuts et du règlement intérieur
Celle-ci doit être prononcée par le conseil d’administration après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée.
Les personnes désirant adhérer devront remplir un bulletin d’adhésion et s’acquitter du montant de la cotisation. Un exemplaire du règlement intérieur sera remis à chaque inscription et seront visible sur le blog de l’association. Les statuts de l’association sont visibles chez la directrice

Les membres ont des privilèges :
-       Des tarifs préférentiels lors des ateliers créatifs
-       accéder gratuitement aux différentes sessions jeux de l'association
-       accéder gratuitement aux activités externes ou internes autres que les sessions jeux : tournoi ponctuel, soirées ou après-midi à thème, challenges, etc...
-       emprunter les jeux de l'association et le matériel de loisirs créatifs
Art 2. Le montant de l’adhésion
 Le montant est fixé annuellement lors de l’assemblée générale sur proposition du conseil d’administration.
 Les membres adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle (du 1er septembre N au 31 août N+1)  de 20.00€ pour les adultes (est considéré comme adultes toutes personnes ayant 16 ans révolue et plus) et de 10.00€ pour les enfants(6ans à 15). Gratuit pour les moins de 6 ans. Ce montant sera encaissé aussitôt.
A partir de l’entrée d’un 3ème  membre du même foyer dans l’association une réduction de 5€ est faite. (Pour un adulte et un enfant déjà inscrit)
Une période d’essai est possible. Elle est de 3 séances dans un délai d’un mois à partir de la 1ère participation à un atelier ou manifestation. Pour les séances d’essai de loisir créatif, les tarifs adhérents seront appliqués.

Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année en cas de démission ou d'exclusion.

Le non-paiement de la cotisation vaut démission.

Art 3. Les non-adhérents peuvent participer aux ateliers que propose l'Association. Le prix ne sera pas le même que pour les adhérents.

Art 4. Pour les mineurs : Ils sont les bienvenus à tous les ateliers et manifestations organiser par les grenouilles s’éclatent. Cependant ils restent sous l’entier responsabilité de leurs parents durant toute la durée de leur présence à l’association.


3. Le Fonctionnement des ateliers :


A. Loisir créatif


a.     La trousse de base

Il est demandé à chaque participante de venir à chaque atelier avec sa trousse de base. Liste de contenance de cette trousse se trouve en annexe 1. Pour plus d’information rapprochez-vous de l’animatrice

b.     Les ateliers

Différent ateliers seront proposé par l’association :

L’atelier page de scrap : cet atelier sera animé par une animatrice qui vous présentera un modèle de page que vous pourrez reproduire grâce au kit fourni. Pour celle qui souhaites faire deux pages ou plus lors de cet atelier, c’est  possible, il suffit de prévenir l’animatrice à la pré-inscription. Il aura lieux le mercredi soir 1 semaine sur deux. Une pré-inscription sera demandée afin que tout le monde puisse avoir un kit

L’atelier carterie : Atelier animé par une animatrice qui vous présentera un modèle de carte que vous pourrez reproduire grâce au kit fourni. Il aura lieux le lundi soir 1 fois par mois. Une pré-inscription sera demandée afin que tout le monde puisse avoir un kit


Atelier Créer avec moi : Cet atelier est spécifiquement fait pour les enfants accompagné de leur parent. Venez réaliser un projet fait pour eux et passez un bon moment complice. Ils auront lieux un mercredi par mois. Les projets seront proposés par une animatrice. Le coût de ces ateliers sera évalué en fonction du matériel nécessaire (pour les adhérents ou non) pour le projet réalisé (scrapbooking, fimo, pocket-letter,….). Une pré-inscription sera demandée afin que tout le monde puisse avoir un kit.


Les crops  : Ce sont des journées ou demi-journées créative. Plusieurs ou un seul grand projet seront présenté lors de ces manifestations. Le tarif sera fixé pour chaque crop, en fonction des projets proposés, des kits fournis et des collations mis à disposition.

Pour les adhérents, à jour dans leur cotisation : Prix réduit.
Pour les non adhérents : Prix normal.
Les crops doivent être réglées au moment de la réservation. Il ne sera procédé à aucun remboursement en cas d’annulation de la part du membre ayant réservé. Aucune place ne sera réservée sans règlement.

c.      règle de vie des ateliers de loisir créatif
L’association a pour but de réunir des personnes motivées afin de réaliser diverses créations dans la bonne humeur et dans le calme.
La ponctualité est fortement recommandée (afin de suivre le projet).
Il est demandé aux membres de respecter les autres membres, le matériel et les locaux de l’association.

Chaque participant prendra le temps de nettoyer correctement et de ranger le matériel utilisé avant son départ. Avant de quitter la salle chaque adhérent est responsable de la propreté de la place qu'il a occupé. Celle-ci doit être propre (table nettoyée, sol balayé, poubelle vidée)

En cas de dégradation par un des membres du matériel mis à sa disposition, il lui sera réclamé une indemnité correspondant au prix de remplacement du matériel ou l’achat d’un matériel strictement identique.




B. Jeux :

a.     Les jeux :
L’association se fournira en jeux au fur et à mesure de ses moyens. Les adhérents sont donc autorisés à amener des jeux qui seront sous leur responsabilité afin de les faire découvrir.
Lors des soirées il convient de ranger correctement le matériel de chaque jeu, puis de remettre le
jeu à son emplacement initial.


b.     Les différents thèmes

-       Tous en jeux :
Ces manifestations sont ouvertes à tous. Vous pourrez essayer divers jeux proposés par l’association et par les autres joueurs.

-       Les p’tits joueurs
Venez découvrir avec vos enfants des jeux adaptés à leur âge. Une inscription à cette manifestation est nécessaire.

-       Découverte jeux
Venez découvrir des grands jeux précis, une inscription à cette manifestation est nécessaire pour être sur d’avoir le nombre de joueurs requis pour la partie. Le jeu présenté sera annoncé sur le blog.


-       Tournoi
Venez-vous mesuré à d’autre jouer lors de nos tournoi. Les jeux choisis pour le tournoi seront annoncé sur le blog.


5.Divers :

Art 1 : Les membres de l’association bénéficieront d’un prix réduit pour toutes les manifestations organisée par l’association.


Art 2 : L'emprunt du matériel
L’emprunt du matériel et des jeux se fera après avoir déposé un chèque de caution de 50€ (sauf pour la big Shot un chèque de caution de 120€ sera demandé au moment de l’emprunt) lors du premier emprunt d’une année (1er septembre N au 31 Aout N+1) par un membre.
Le matériel ou les jeux seront vérifiés avant l’emprunt par le membre qui le loue, et après chaque emprunt par la personne référente de la journée.
Lorsque vous empruntez du matériel, vous vous engagez à le noter sur le cahier prévu à cet effet
Ne pourra être emprunté que le matériel appartenant à l’association et non celui des animatrices


a)     Loisir créatif :

Lorsque vous empruntez du matériel, vous vous engagez à le rendre à la date prévue afin de ne pas priver les adhérentes du matériel collectif.

Le matériel emprunté doit l'être à titre personnel, c'est un privilège que nous offrons à nos adhérentes. Il ne doit pas être utilisé pour animer d'autres ateliers en dehors de notre association.
Les adhérents paieront une participation de 2€ pour chaque emprunt de matériel
En cas de non-respect de cette règle, le bureau se réserve le droit de vous priver de l'emprunt du matériel pendant une période déterminée.
En cas de retard des indemnités d’un montant de 5€ seront exigées par semaine de retard.
Après deux quinzaines de retard sans nouvelles de la part de l’adhérent qui loue le matériel le chèque de caution sera encaissé. En cas de perte d’élément ou de détérioration, le matériel devra être remplacé à neuf. Si cela n’est pas fait durant les deux semaines qui suivent, le chèque de caution sera alors encaissé.


b)     Jeux
Les jeux sont à rendre pour la quinzaine suivante

En cas de retard, des indemnités d’un montant de 5€ seront exigées par jeu et par semaine de retard. Après deux quinzaines de retard sans nouvelles de la part de l’adhérent qui loue les jeux, le chèque de caution sera encaissé. En cas de perte d’élément ou de détérioration, le jeu devra être remplacé à neuf. Si cela n’est pas fait durant les deux semaines qui suivent, le chèque de caution sera alors encaissé.

Les adhérents pourront emprunter 2 jeux pour une durée maximale de 2 semaines. Les adhérents paieront une participation de 2€ par jeu lors de la location de jeux de société.

La participation pour les locations sera réinvestie pour l’achat de nouveau équipement pour l’association (jeux et matériel de loisir créatif)

Art 4 : Participation à la vie de l'association :
Une pause goûter sera alimentée par les membres (biscuits, café, thé...). Ces pauses ne sont pas obligatoires elles sont au bon vouloir des membres
Les boissons alcoolisées ne sont pas autorisées


Art 5 : Modification du règlement intérieur :

Le règlement intérieur est établi par le conseil administration conformément aux statuts de l’association.



 Le nouveau règlement intérieur est adressé à tous les membres de l’association par courrier ou e mail sous un délai de 15 jours suivant la date de la modification.              

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